Guide d'achat - La carrosserie

Soumis par sportuser le sam 09/02/2019 - 13:05

Chassis124

Le spider 124 a une carrosserie monocoque. Tous les éléments de carrosserie sont soudés sur cette coque que ce soit les ailes avant, arrière ou les masques avant et arrières. Seuls les portières, capot et coffre sont démontables.
Le spider 124 ne rouille pas plus que les autos qui lui était contemporaines....ni moins d'ailleurs. La corrosion peut faire de véritables ravages sur la voiture. Voici quelques points à surveiller:

    . Les longerons
    Ils sont masqués par des bas de caisse amovibles  jusqu'à la fin des années 70 et soudés ensuite. Leur inspection doit se faire en regardant sous la voiture.
    . Les bas de caisses des premiers modèles (pare chocs fins) doivent être démontable et ne sont pas solidaires d'origine de la carrosserie, une baguette chromée décorative étant montée dans leur partie supérieure à partir de 69. Tout mastic présent entre ces éléments et la caisse peut trahir un problème de corrosion masquée.
    . A l'avant de la voiture
    Vérifier que les fixations de la traverse avant sont en bon état. Ainsi que les tourets de suspension. De même vérifier l'état des joues d'aile dans le compartiment moteur, tout problème de corrosion à cet endroit pouvant nécessiter de grand frais de remise en état.
    . Essayer de vérifier que le bac recevant le mécanisme d'essuie-glace ne soit pas perforé et que ses évacuations vers le compartiments moteur ne sont pas bouchées.
    . Controler bien sur l'état des entourages de passage de roue. Il n'est pas rare de trouver des autos maquillées à ces endroits.
    . Portières
    Vérifier la présence de corrosion à l'arrière des portes, là ou doivent se trouver les badges Pininfarina: c'est à cet endroit que l'on trouve les trous d'évacuation de l'eau de pluie des vitres arrières.  Les tuyaux en plastique qui s'y abouchent peuvent soit être manquants, soit déboités, permettant alors à l'eau de pluie de stagner et de faire rouiller la carrosserie de l'intérieur.Vérifier aussi les bas de portières
    . A l'arrière
    Vérifier le fond du coffre et l'état des fixations d'amortisseurs arrières dans le coffre. Le fond de coffre comporte d'origine une patte pour accrocher par une vis la roue de secours, si elle n'y est plus, c'est qu'il a été ressoudé ou bricolé.Vérifier l'état des ailes arrières par l'intérieur du coffre.
    . Plancher
    soulever les moquettes pour vérifier la corrosion sous les planchers.
    . Vérifier la corrosion dans le retour de caisse à l'arrière au dessus de l'échappement.
    . Compartiment moteur
    L'examen du compartiment moteur permet de vérifier que la voiture n'a pas été accidentée gravement. Durant leur longue vie, certains spiders ont pu être accidentés à l'avant et remis en état sommairement. Pour cela vérifier le longeron avant qui se trouve en haut de chaque touret de suspension: il doit être parfaitement rectiligne et ne pas être fissuré. De même aucune pliure ne doit être apparente à l'intérieur du capot ou sur les flancs du compartiment moteur. La réparation de ces éléments peuvent nécessiter un marbre pour la remise en ligne de la caisse.
    .Support de pare-brise
    visibles à l'ouverture des portières , les supports de pare brise sont vissés à la caisse au dessus des ferrures des portes. Souvent corrodés, la rouille ne doit être que superficielle au risque de se retrouver avec une rupture du support de pare brise lors des manoeuvres de capotage.