Guide d'achat spider 124 - Quel modèle choisir?

Soumis par sportuser le sam 09/02/2019 - 13:51
  • Choisir une voiture avec la plus saine possible. Une remise en état de carrosserie est toujours compliquée et onéreuse. Faire attention comme pour beaucoup de voitures de la même époque au voitures maquillée et trop mastiquée!
  • Choisir un modèle ne présentant un aspect d'extérieur d'origine cohérent. Par exemple un modèle 1400 avec des ouvrants de Spider Europa est à éviter... Ca semble évident, mais on en voit.
  • Choix de la motorisation. Entre le 1400 et les 2000, sur la route, les différences ne sont pas si importantes, le 1400 demandera à être un peu plus poussé tandis que la conduite du 2000ie à l'autre extrême se fait tout en souplesse sur le couple. La grosse différence viendra de l'étagement du rapport de pont des 2L qui rends la conduite de la voiture sur autoroute un peu moins fatiguante... Le 1600 double carburateur est généralement jugé comme étant plus sportif.
  • Vérifier autant que possible que la moteur présent dans la voiture corresponds bien au modèle. Un moteur de cylindrée supérieure rentre facilement dans une caisse de 1400 et il n'est pas rare de voir ce genre de modification, sous réalisée approximativement. Exemple: moteur de Ritmo Abarth dans une caisse de spider AS 1400... Ce genre de modification est en théorie interdite de nos jours. Une voiture ainsi modifiée est, en générale, dévaluée par ce genre de modification. On peut trouver dans un spider 124, des moteurs de Fiat 131, 131, Ritmo Abarth ou Lancia Beta. attention toutefois, certaines transformations doivent être effectuées pour rendre la transformation fiable et performante.
  • Les versions Européennes à petit pare-chocs sont souvent les préférées des collectionneurs car plus esthétiques, mais les versions américaines ou Europa ne sont pas pour autant à mettre de coté, les gros pare-chocs rendant la voiture plus utilisable en ville sans arrière pensée.
  • Beaucoup de voitures présentes sur le marché sont d'origine américaine, il faut savoir que plus de 80% de la production du spider a été vendu outre atlantique. Bien que souvent ayant des kilométrages importants, les autos venant d'états du sud peuvent présenter des caisses très saines. Par contre il faudra vérifier que le système antipollution a été correctement supprimé de la voiture car source de pannes. Ceci, notamment sur les 1800 US où la suppression du système anti pollution donne à la voiture entre 10 et 15 cv de plus.
  • Sur une voiture importée non immatriculée en France faire attention à la fourniture de tout les papiers permettant de l'immatriculer et notamment des papiers de dédouannement.