Guide d'achat spider 124 - Le spider en pratique

Soumis par sportuser le sam 09/02/2019 - 13:55

Quelques considérations pratiques:

  • Consommation: La consommation moyenne d'un spider se situe entre 7.5 et 9.5 l/100km. Ceci dépendant aussi beaucoup de l'ardeur de son conducteur. Même un BS1 équipé de 2 carburateurs double corps bien réglés ne doit pas dépasser les 10 litres au 100.
  • Taille du conducteur: Même si la voiture parait basse, des personnes de grande taille ne sont pas génées dans un spider 124.
  • Contenance du coffre: Même si le coffre n'est pas très grand, il est tout à fait possible d'emmener les bagages de 2 personnes pour des vacances.
  • Fiabilité: Un spider en bon état est tout à fait capable sans fatiguer outre mesure de rouler sur autoroute pendant plusieur heures. Toutefois il faut préférer ne pas dépasser pendant longtemps les 4000-4200tr pour ne pas trop fatiguer la mécanique (ce qui corresponds à une vitesse de 125 à 135 km/h selon la version).
  • Entretien: Un spider en bon état ne coute pas très cher en entretien. La mécanique est simple et les pièces d'entretiens abordables, bien moins chères que pour une voiture récente.

Disponibilités des pièces:

  • Toutes les pièces mécaniques et d'entretiens sont facilement disponibles car partageant des pièces communes avec beaucoup de modèles Fiat (et Lancia) et avec beaucoup de modèles populaires fabriqués en Europe de l'Est (La Fiat 124 berline a servi de base à la Lada et à certains modèle Polski) et ailleurs (La Fiat 131 est encore fabriquée sous Licence en Turquie).
  • Pour les pièces de carrosserie cela se complique: Des éléments de réparations sont disponibles pour la coque comme pour les tourets de suspensions, longerons, plancher, ailes... Mais à l'heure actuelle, les ouvrants sont difficiles à trouver (capots avant et arrières ainsi que les portes).
  • Pièces intérieures: Que ce soit des kits de selleries, garnitures de porte, capotes, boiserie ou éléments de réparation du tableau de bord, beaucoup de choses sont disponibles.