Guide d'achat spider 124 - La mécanique

Soumis par sportuser le sam 09/02/2019 - 13:21

moteur Fiat 124 1400 dohc

Moteur Double Arbre Fiat 124 Sport BS1

Les moteurs sont général assez robustes. En 1967, le moteur de la Fiat 124 sport est un des premiers moteurs sur une automobile grand public à disposer d'une distribution commandée par courroie crantée. Ce moteur sera ensuite repris dans la Fiat 125 et amélioré dans les versions ultérieures montées sur les Fiat 132 et 131, Ritmo Abarth, Lancia Beta, Fiat Regatta, Lancia Delta, jusqu'aux moteurs des Delta intégrales qui reprennent cette même base mécanique. Voici les vérifications de base à effectuer:
. Vérifer le bon état de la courroie de distribution (à changer tout les 50 000kms ou 7-8 ans).
. La présence de petites fuites d'huile n'est pas très grave. Vérifier tout de même qu'il n'y ait de fuites au niveau des boitiers d'arbres à came, ni au niveau du joint de culasse.
. A l'écoute, un moteur qui fonctionne bien ne doit pas émettre de claquements importants de soupapes au ralenti (jeu mal réglé sinon) et le ralenti doit être stable entre 900 et 1000 tr/m selon les versions.
.Vérifier la pression d'huile, moteur chaud, elle soit être d'environ 4kg à 4000tr/min.
Vérifier qu'il ne fume à l'échappement ni à l'accélération (pb de segmentation si odeur d'huile) ni à la décélération (pb de guide soupapes au moins).

Il n'est pas rare de voir des moteurs dépasser les 200000kms sans soucis majeurs quand l'entretien régulier tous les 5000km est effectué.

Les différents moteurs des spiders 124 ayant été montés sur d'autres modèles des gammes Fiat et Lancia, les pièces mécaniques et d'entretien se trouvent encore facilement même sans avoir besoin des services d'un spécialiste du modèle.

boite de vitesse fiat 124 spider


Boite de vitesse:

Les spiders ont presque tous été montés avec des boites 5 vitesses. On trouve par contre plus de coupés montés en boite 4 vitesses.
On peut différencier 3 types de boites de vitesse.
La boite de vitesse des modèles 67: similaire aux modèles suivants en ce qui concerne le corps de boite,  elle se distingue par un levier de commande situé plus en avant, le levier sortant en oblique au niveau du conducteur.
Les boites de vitesse des modèles de 68 à 78:
Avec mécanisme de rallonge de commande, elles sont assez robustes. Vérifier que les vitesses passsent bien avec des verrouillages francs, sans craquements, et qu'elles ne sautent pas. En général les premiers éléments à poser souci sont les synchros sur ces modèles ainsi que plus rarement les fourchettes de commandes.
Les boites vitesse des modèles 2000: Moins robustes, non plus assemblée par Fiat mais par Seat en Espagne. Bien vérifier le bon passage des vitesses et l'absence de craquement. Par rapport au modèles précédents les roulements sont plus fragiles.
Les boites de vitesse des différents modèles sont interchangeables, seul une très légère différence de rapport peut être remarquée entre les modèles des AS-BS et les versions suivantes et des différences de rapports des pignons d'entrainement de compteurs entre certains modèles.