Guide d'achat spider 124 - Comment différencier chaque version?

Soumis par sportuser le sam 09/02/2019 - 13:44

Le spider 124 a eu une carrière de 19 ans. Voici un historique rapide et succint des différentes versions. Les photos et données techniques de chacune des versions décrites ici sont disponibles dans notre rubriques 'Tous les modèles'.

Spider AS 1967: levier de commande de boite de vitesse long et sans console centrale. capot avant plat et calandre à barres horizontales. Petit feus arrires
Moteur 1400 cm3, un seul carburateur double corps, 2ieme corps à ouverture à dépression.. Pont à tube de poussée.

Spider AS 1968; identique si ce n'est commande de boite de vitesse reculée à levier plus court et apparition de la console centrale. Durant l'année 1968, remplacement du pont par un modèle à arbre de transmission. Moteur 1400 cm3.

Spider BS et BS1 apparus en 1969:
Intérieur: Apparition des appuies têtes, remplacement des compteurs.
Extérieur: capot plat sur le modèle 1400 et capot à 2 bossage sur le modèle 1600 (sauf 1600 US qui reste en capot plat). grille de calandre en nid d'abeille. Changement des feux arrières par des modèles rectangulaires plus larges. Sur les modèles US, apparition de
2 versions:
    .BS, moteur 1400 simple carburateur identique au moteur de l'AS.
    .BS1, moteur 1608 cm3 équipé de 2 carburateurs weber 40 IDF. Le 1608cm3 US reprends lui le carburateur double corps de modèle 1400.

Spider CS et CS1 jusqu'en 1974:
    Extérieur et extérieur: Pas de différence avec le modèle BS1.
    Les moteurs changent de gamme mais restent très proches, la base de la motorisation deviens les moteurs de la Fiat 132:
    . CS, moteur de 1592 cm3, un carburateur double corps à ouverture du 2ieme corps commandée mécaniquement.
    . CS1, moteur de 1800 cm3, un carburateur double corps à ouverture du 2ieme corps commandée mécaniquement. Sur certaines versions, l'alimentation en essence se fait par une pompe à essence électrique située dans le coffre.
   
Spider CS1 US de 1974 à 1978: Le spider 124 n'est alors plus vendu qu'aux Etats Unis (au compte goutte en Allemagne et Italie aussi). Pour rester conforme aux lois fédérales américaines sur la sécurité et la pollution des véhicules de nombreuses modifications sont apportées:
    .Intérieur, pas de changement notables si ce n'est des ceintures ventrales à enrouleurs équipées de buzzers. Changement des boiserie par des boiserie en bois plastifiés. Apparition de l'option climatisation.
    .Extérieur, apparition des pare-chocs en tubes montés sur amortisseurs devant résister à un choc à 5 miles par heure. Les clignotants avant sont intégrés au pare-chocs et les masque avant est modifié. La grille de calandre deviens une grille cadrillée façon 'coupe-frite' en aluminium peint en noir mat. Les suspensions sont rehaussées d'environ 5cm.
    .Motorisation: moteur 1800cm3 dépollué: Abaissement du taux de compression, changement des arbres à came, montage d'un système de recyclage des gaz d'échappement et d'une pompe à air à l'échappement. Le carburateur double corps monté est légèrement plus petit et dispose d'un starter automatique. L'allumeur comporte 2 rupteurs qui fonctionnent à tour de rôle pour diminuer la pollution. La ligne d'échappement est modifiée, plus restrictive et comporte alors sur les versions destinées à la Californie un cataliseur. La puissance descends alors à 86cv. Le système antipollution prenant de la place sous la capot, la batterie est alors placés dans le coffre au fond du coffre au milieu.

Spider CS2 sorti en 1978. C'est la première version avec le moteur 2000.
    .Intérieur, nouveaux sièges légèrement plus épais. Apparition des ceintures 3 points à enrouleurs. Changement des compteurs, retour au boiserie vernies. Changement du volant pour un volant à 3 branches gainé de cuir. Apparition des commandes de vitres électriques.
    . Extérieur: Les feus de positions sont maintenant affleurants mais gardent la même forme, Le capot est équipé de 2 bossages plus gros. Les feux arrières sont plus gros.
    .Motorisation: 2000 équipé d'un carburateur double corps. La puissance chute à 82cv. Nouvelle boite de vitesse et nouveau pont arrière avec rapport de transmission plus long. Au catalogue l'option boite automatique est proposée.

Spider CS0 de 1979 à 1982: Premier modèle à injection.
    .Intérieur et extérieur identiques à la version CS2.
    .Motorisation: le moteur reçoit l'injection électronique L-jet Bosch, la puissance reviens alors à 105 cv.
   
Spider Europa de 1982 à 1986(ou parfois Azzura au Etats unis): Retour du spider 124 sur le marché Européen.
    .Intérieur: Nouveau tableau de bord et nouvelle console centrale. Disparition des places arrières remplacés par un espace de rangement pouvant être équipés en option de petits coffres. La voiture étant vendue maintenant sous le nom de spider Pininfarina/
    . Extérieur: Les jantes de 14 pouces sont en série. Sur les versions vendues en Europe, les amortisseurs de pare-chocs sont remplacé par de simples tubes en acier.
    . Motorisation: Identique à la version CS0. Déplacement de la batterie dans l'aile arrière droite. Les modèles vendus en Europe ne sont pas équipés de cathaliseur.
    . En 1984, sur les derniers modèles apparition d'un système de direction à crémaillère et montage d'étriers de freins avant plus gros issus de modèles plus récents de la gamme Fiat.